Tarifs journaliers au 08.04.2025
A un ou deux lits, les chambres sont meublées par l’établissement et équipées d’un cabinet de toilette adapté. En EHPAD, il est possible et conseillé de personnaliser sa chambre conformément aux dispositions figurant dans le règlement de fonctionnement. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans tout l’établissement, y compris dans les chambres.
Les chambres peuvent disposer d'une ligne téléphonique privée. Le combiné téléphonique est fourni par l'établissement dans toutes les chambres du SMR-HC. En USLD et en EHPAD, il vous appartient de le fournir à vos frais. L’abonnement et les communications facturés par l'hôpital sont à la charge du patient ou du résident.
Si en SMR-HC les chambres sont équipées d'un téléviseur (N.B : pour les chambres doubles, le coût de la location de la télévision est de 1€/jour. La location est attribuée au premier patient admis dans la chambre souhaitant cette prestation. Les télécommandes sont disponibles au service « Accueil et gestion de la clientèle »), en EHPAD et en USLD les chambres sont équipées pour recevoir un poste de télévision (non fourni par l’établissement).
Courriers et journaux sont distribués du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Vous pouvez faire expédier votre correspondance affranchie par l’intermédiaire des agents du service.
Le personnel n’est pas autorisé à recevoir de pourboire.
Il est recommandé de ne pas garder de bijoux, objets de valeur ou espèces en chambre. En cas de vol ou de perte, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable.
Si vous désirez avoir recours au service d’un coiffeur, d’une esthéticienne ou d’une pédicure, faites-en part au personnel du service. Le choix du prestataire est libre (sauf dans certains cas en ce qui concerne la pédicure) et la facture est à régler directement auprès de lui.
En SMR-HC, le linge et les accessoires de toilette ne sont pas fournis par l’établissement. La famille est chargée du marquage et de l’entretien du linge. A titre exceptionnel (autorisation expresse du Directeur par l’intermédiaire du cadre du service) et moyennant facturation, l’établissement peut se charger de cette prestation. Le renouvellement du linge et des produits de toilette devra être assuré aussi souvent que nécessaire.
En USLD et en EHPAD, le linge domestique (draps, taies d'oreillers, couettes de lit, serviettes et gants de toilettes, draps de bain et serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement.
Le linge personnel est marqué, lavé et repassé par les soins de l'établissement. Néanmoins, si elle le souhaite, la famille peut se charger du traitement du linge, sans modification du tarif hébergement pour autant.
Lors de l'admission un trousseau sera demandé par l'établissement. Il est impératif de réaliser régulièrement un réassort de ce trousseau.
Le linge délicat n'est pas recommandé. En cas de détérioration de ce linge, le cas échéant, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable. Le nettoyage à sec, s'il s'impose, est à réaliser par la famille, à ses frais.
Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre aux heures suivantes :
Les menus sont établis de manière à être équilibrés, en collaboration étroite entre le Chef de cuisine et la Diététicienne. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte. Une évaluation nutritionnelle (norme Mini Nutritional Assessment MNA) est réalisée par la Diététicienne pour chaque patient/résident dans les premiers temps de son admission.
Les ministres des différents cultes ont libre accès auprès des patients/résidents qui le demandent, dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve de ne pas troubler le fonctionnement normal de l’établissement. Des représentants des différents cultes ainsi que des laïcs de la pastorale de la santé rendent régulièrement visite aux malades et aux résidents. Les messe et culte organisés et portés à la connaissance des résidents de l’établissement se tiennent dans la chapelle du Diaconat ou dans la salle à manger du Séquoïa.
Sauf contre-indication médicale, les visiteurs sont les bienvenus de 13 h 30 à 20 h, sous réserve de ne pas troubler la sérénité des lieux, ni d’en gêner le fonctionnement. Si vous avez l’intention de vous déplacer à l’extérieur du service ou de l’hôpital, veuillez en informer les équipes soignantes. En cas de sortie sans autorisation ou contre avis médical, vous êtes invité à signer une décharge de responsabilité.
Elles sont réalisées par nos animatrices professionnelles avec le concours de l’association des animateurs bénévoles (CADISEHO). Des activités et des animations sont proposées pour les résidents de l’EHPAD et de l’USLD. Les personnels dont en particulier les animatrices vous renseigneront sur leur organisation et leur fonctionnement. Tous les après-midis, une cafétéria est ouverte pour les résidents, proches, ou autres visiteurs sur le site EHPAD.
L’admission du patient est prononcée par le Directeur, en accord avec le Médecin chef de service, via le portail internet Viatrajectoire (Trajectoire établissement de santé). La durée du séjour est limitée et subordonnée à l’accord des organismes de sécurité sociale. Une check-list des pièces nécessaires vous sera demandée lors de votre arrivée (carte d’identité, carte vitale, carte d’adhérent à une mutuelle ou une complémentaire...).
Règlement_intérieur_SSR_HC_20-06-03.pdf
L’admission est prononcée par le Directeur, en accord avec le Médecin chef de service via le portail internet Viatrajectoire (Trajectoire établissement personnes âgées).
Règlement de fonctionnement USLD
L’admission est prononcée par le Directeur, en accord avec le Médecin chef de service via le portail internet Viatrajectoire (Trajectoire établissement personnes âgées).
Règlement de fonctionnement EHPAD
Les autres documents sont remis au patient/résident lors de l’admission.
L’hôpital de Ribeauvillé vous accueille et vous souhaite la bienvenue.
Ce livret d’accueil a été préparé à votre intention, pour vous permettre de mieux connaître notre structure. Vous y trouverez une présentation générale de l’établissement ainsi que tous les renseignements utiles.
Par ailleurs l’ensemble du personnel est disponible afin que votre séjour se déroule au mieux. Il est à votre service pour tout renseignement complémentaire.
N’hésitez pas à nous faire part, le cas échéant, de toutes vos remarques et à remplir le questionnaire de sortie joint en annexe : notre établissement progresse grâce à ce que nos patients ou résidents nous confient.
Nous vous souhaitons un agréable séjour.