Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

Séjour

Votre chambre (*)

L’établissement dispose de chambres individuelles et de chambres à 2 lits.

Outre le mobilier fourni par l’établissement, il est possible en USLD, d’agrémenter la chambre de mobilier personnel (cf. Contrat de séjour).

En SSR, les patients souhaitant une chambre individuelle doivent s’acquitter d’une majoration du tarif journalier de 30€/jour comprenant la télévision et la location du téléphone (les communications téléphoniques sont à la charge du patient). Un formulaire est à compléter au service « Accueil et gestion de la clientèle » Cette prestation peut être prise en charge par votre mutuelle.

Téléphone (*)

Les chambres peuvent disposer d'une ligne téléphonique privée.
L’abonnement et les communications sont à la charge du patient ou du résident.

Téléviseur (*)

En SSR, les chambres sont dotées d'un téléviseur. Le coût de la location de la télévision est de 1€/jour.

Repas

Les repas confectionnés sur place par l'équipe de cuisine de l'Hôpital, sont pris en salle à manger ou en chambre. Les repas sont servis aux horaires spécifiques à chaque service. Les régimes alimentaires sont appliqués sur prescription médicale. De même, dans la mesure du possible, l'adaptation des menus à la religion du patient ou du résident est prise en compte. Les personnes extérieures ont la possibilité de manger avec leur proche ou d'organiser des repas festifs selon les conditions fixées par l'établissement.

Linge (*)

Le linge et les accessoires de toilette ne sont pas fournis par l’établissement.

En USLD, les effets personnels sont marqués et entretenus par la blanchisserie. Un forfait pour le marquage du linge est facturé à l’admission du résident.

En SSR, la famille est chargée du marquage et de l’entretien du linge. A titre exceptionnel, et moyennant facturation, l’établissement peut se charger de cette prestation.            

Le renouvellement du linge et des produits de toilette devra être assuré aussi souvent que nécessaire.

 

Conformément à l'Arrêté du 30.05.2018 relatif à l'information des personnes destinataires d'activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins : "aucun autre frais que ceux correspondants à des prestations de soins rendues ou, le cas échéant à des exigences particulières que vous auriez sollicitées (*) ne peut vous être facturé. Le montant de ces exigences particulières dont la liste est strictement définie par la règlementation et comprend, notamment, l'accès à une chambre particulière, doit vous être communiqué avant la réalisation de la prestation de soins".


Dépôt d'argent et de valeurs 

Il est recommandé de ne pas garder de bijoux, objets de valeur ou espèces en chambre.

En cas de vol ou de perte, l'établissement ne pourrait être tenu pour responsable.

A l'admission, les patients et les résidents sont informés qu'ils peuvent confier provisoirement des sommes d'argent et les objets de valeur au Comptable du Trésor Public.

Courrier

Le courrier et les journaux qui vous sont destinés sont distribués chaque jour ouvrable.

Vous pouvez faire expédier votre correspondance affranchie par l’intermédiaire du personnel du service.

Adresse postale de l’établissement à donner aux correspondants : 

Monsieur ou Madame …                    
Service …          
HOPITAL DE RIBEAUVILLE
13-15 rue du Château
CS 60047
68152 RIBEAUVILLE CEDEX

Assistante sociale 

Concerne uniquement le service du SSR.

Elle évalue, avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile.

Coiffeur, esthéticienne et pédicure

Si vous désirez avoir recours au service d’un coiffeur, d’une esthéticienne ou d’un pédicure, faites en part au personnel du service. S'agissant du choix du coiffeur ou d’une esthéticienne, le choix du prestataire est libre et à régler directement auprès de lui.

Visites

En SSR, les visites sont autorisées de 13H à 20H d'octobre à avril et de 13h à 21h de mai à septembre. Des dérogations peuvent être accordées en cas de situation particulière

En USLD, les horaires de visites sont libres mais déconseillées le matin pour ne pas perturber le travail des soignants.

Si vous ne souhaitez recevoir aucune visite ou ne pas accueillir certaines personnes en particulier, veuillez en faire part lors de votre admission ou au responsable de service pendant votre séjour.

Associations de bénévoles

L'établissement a conclu une convention avec des associations de bénévoles.

Vous pouvez solliciter leur intervention auprès du responsable du service.

Cultes

Les patients et les résidents peuvent participer aux célébrations de leur choix et recevoir la visite du Ministre du Culte choisi.