Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

Plaintes et réclamations

Vous pouvez exprimer, par oral ou par écrit, vos griefs, mais aussi vos remerciements, auprès des responsables des services de l'établissement directement.

La procédure de gestion des demandes, plaintes et réclamations mise en place vous permet d'exprimer votre mécontentement et d'obtenir des réponses ; cette procédure est affichée dans les tableaux d'information de l'établissement.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge au sein de l'établissement ou que vous souhaitez faire part d'une difficulté ou d'un dysfonctionnement constaté lors de votre séjour, plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • vous pouvez le faire directement auprès du Cadre de santé, responsable du service,
  • vous pouvez également écrire directement au Directeur de l'établissement,
  • vous avez également la possibilité de joindre un représentant des usagers ou un médiateur.
  • vous avez aussi la possibilité de remplir le formulaire ci-dessous.


 

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPEC)

Les missions de la CRUQPEC

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission.
La CRUQPEC examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel. Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers.

La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.

La composition de la CRUQPEC

-          Le directeur de l'Hôpital de Ribeauvillé, Président

-          Le médiateur médecin

-          Le médiateur non médecin

-          Les représentants des usagers