Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

Le dossier médical

Composition

Votre dossier médical recense les informations que vous confiez aux médecins du service sur vos antécédents et votre état de santé. Il contient également les résultats et les conclusions des examens cliniques, radiologiques et de laboratoires qui sont pratiqués. Certaines informations établies lors de l’admission sont adjointes au dossier médical de même que le dossier infirmier.

Ce dossier est, à l’issue de votre séjour, conservé par l’établissement, conformément à la réglementation.

Accès à votre dossier médical

Vous pouvez à tout moment demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Il vous suffit d'en faire la demande écrite auprès de la direction de l'hôpital. Vous pouvez soit consulter votre dossier sur place, soit en recevoir copie par courrier. Dans ce dernier cas, les frais de copie et d'envoi vous seront facturés. Suite à votre demande, vous devez recevoir, dans un délai de quelques jours, un accusé de réception accompagné d’un formulaire à remplir. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez adresser une réclamation au directeur de l’établissement.

En cas de décès, vos ayants droit, s'ils ont pour cela des motifs légitimes (connaître les causes de la mort, défendre la mémoire du défunt et faire valoir leurs droits) et si vous n'avez pas exprimé d'opposition à cet égard au cours de votre hospitalisation, peuvent également avoir accès à votre dossier, selon les mêmes modalités.