Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

Démarche de l'établissement

Afin de répondre aux besoins et à la sécurité des usagers, des personnels et des partenaires extérieurs, l’Hôpital de Ribeauvillé s’est engagé à mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques pérenne et structurée. Cet engagement est continu et implique l’ensemble des services de l’établissement sous l’impulsion permanente de la direction.

Haute Autorité Santé

Par une observation et une analyse régulière de son organisation et des remarques des usagers, l'hôpital de Ribeauvillé vérifie que son niveau de performance est conforme à celui défini par la Haute Autorité de Santé (HAS), en passant la certification pour le secteur Hôpital. C'est un processus d'évaluation du fonctionnement et de l’organisation d’un établissement de santé. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services de soins et médico-techniques, les services administratifs, logistiques, etc. Une attention particulière est portée au service médical rendu aux patients, à l’évaluation des pratiques professionnelles, à la politique du management, à la qualité, à la gestion des risques.

Les résultats des procédures d'évaluation de la qualité de la prise en charge (rapport de certification) sont consultables en se rendant sur le site de la HAS.

En parallèle, pour le secteur de l'EHPAD (maison de retraite), l'établissement réalise à périodicité définie une évaluation interne qui lui permet d'évaluer ses activités et la qualité des prestations qu’il délivre.

Suite à cette évaluation interne,  un cabinet d'experts est mandaté par l'établissement afin de réaliser une évaluation externe. Les résultats de cette évaluation externe, basés sur ceux de l'évaluation interne, conditionnent le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l'établissement.

Indicateurs

Chaque année, le Ministère de la Santé évalue à travers les différents critères de l’indicateur ICALIN (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales), l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ces indicateurs reflètent le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa Direction, de son équipe d’hygiène et de son comité de lutte contre les événements indésirables associés aux soins.

De plus depuis 2010, l'établissement participe à la collecte d’indicateurs de qualité des soins mis au point par la Haute Autorité de Santé portant notamment sur la tenue du dossier patient. Ces indicateurs concernent uniquement le service de Soins de Suite et de Réadaptation. Les derniers résultats sont consultables en cliquant ici.

Vous retrouverez sur le site Scope santé, tous les indicateurs nationaux concernant l'établissement.

Résultats du tableau de bord des infections nosocomiales année 2016

ICALIN 2
Résultat de l'établissement Classe de performance
87/100 B