Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

Connaître ses droits

Il existe différentes chartes relatives au patient et résident, toutes affichées dans les services. Elles peuvent vous permettre de mieux comprendre vos droits. Trois sont importantes :

  • La charte de la personne hospitalisée
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
  • La charte de la laïcité

Informatique et libertés

A l'occasion de votre séjour dans notre établissement, certains renseignements vous sont demandés. 
Ces informations, ainsi que celles qui pourront être recueillies par le personnel administratif, médical et soignant tout au long de votre parcours hospitalier sont enregistrées et traitées par informatique, dans le strict respect du secret professionnel et des règles déontologiques. 
Le système informatique de l'Hôpital de Ribeauvillé est un système sécurisé, uniquement accessible par des professionnels dûment authentifiés et soumis au secret professionnel. Il est destiné à faciliter la gestion de votre dossier et améliorer ainsi votre prise en charge. L'accès à votre dossier informatisé est réservé aux équipes médicales et soignantes qui vous suivent, ainsi que, pour les données administratives, au service des admissions, facturation et secrétariat médical.
 
En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations nominatives qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des raisons légitimes, vous opposer à la saisie et au traitement de ces informations. Ces droits peuvent s'exercer en adressant une demande écrite au Directeur de l'Hôpital de Ribeauvillé.