Hôpital de Ribeauvillé

Accès réservé

L'animation

Notre principal objectif est de proposer un programme d’animation varié et adapté pour favoriser une vie relationnelle sociale et culturelle aux résidents, permettant à la majorité des personnes accueillies de pouvoir en bénéficier.

L'éventail des propositions est vaste. Elles doivent être adaptées, tout d'abord en fonction du public auquel elles s'adressent, des possibilités de chacun, de l'autonomie, ainsi que de leurs souhaits.

Les activités proposées, sont adaptées en fonctions des souhaits et désirs des résidents afin de satisfaire au mieux leurs demandes.

Les activités proposées :

  • Les activités musicales
    Chants, chorale, écoute musicale, danse assise
  • Les activités culturelles
    Bibliothèque, projection de films, groupes de discussion
  • Les activités Créatives, artistiques.
    Atelier culinaire, jardinage "projet Pot'âgé", atelier créativité, bricolage, tricot, couture, décoration.
  • Les activités individuelles
    Prise en charge individuelle, discussion, jeux, promenade, médiation animale en chambre.
  • Les activités festives
    Anniversaires, repas à thème, fête calendaires.
  • Les activités ludiques
    Atelier mémoire, jeux de société (loto, belote, scrabble…).
  • Les sorties
    musée, pique-nique, pêche, concert, thé dansant, rencontre inter établissement, restaurant, séjours vacances… 

Le service animation assure ses missions avec la collaboration de certains partenaires, notamment avec l’association de bénévoles : « LES SEIGNORS DE CADISEHO », notre principal partenaire.

Nous travaillons également avec : AIMA (Association Itinérante de Médiation Animale), Intervention Musicale avec le Duo Papier' Plum, la ville de Ribeauvillé,le lycée Ribeaupierre, l’équipe pastorale, la chorale, les musiciens, la bibliothèque, le conseil municipal des ainés, le conseil municipal des enfants, le conseil départemental et régional, l'Amicale du personnel de l'Hôpital de Ribeauvillé, la presse locale, le personnel et les familles.

Nous mettons également en place des actions en liens avec des évènements nationaux, comme par exemple : la semaine bleue, les journées Bien-Vivre en EHPAD et la semaine du goût.